Comment aider votre bébé lève tôt à dormir le matin ?

Si votre bébé ou bambin se réveille aux aurores, et j’entends par là avant 6h du matin pour un coucher à 19h30, voici les choses à vérifier et à modifier certainement : 

1. Le bruit : 

Le sommeil est naturellement léger en fin de nuit, surtout pour un bébé qui a dormi d’affilée au moins 10 heures. Le moindre bruit peut le réveiller. Si un des parents se lève tôt, je recommande de faire très attention aux bruits. Si c’est le camion poubelle, les voisins ou le coq, alors la solution sera de mettre une machine à bruits blancs en place. Il faut la poser éloignée du lit, du coté d’où vient le bruit. Game changer ! Très utile pour els siestes également. 

2. La lumière : 

On a moins ce problème en hiver mais le petit jour n’aide pas les enfants à faire des grasses mat. Une grasse matinée d’enfant, c’est 7h30 pour info 😉 Donc on investit dans des rideaux occultants. Ou on fait comme moi pendant 1 an, on colle des sacs poubelles noirs sur la fenêtre. Pas de panique, notre fille était toute petite, elle jouait dans le salon, et sa chambre ne servait qu’au dodo, ça vaaaa !)

3. La température : 

Le corps a une petite tendance à se refroidir en fin de nuit. La chambre de bébé doit faire entre 19 et 21 degré maximum en hiver. Si vous pensez que ce réveil est dû à du froid, alors ajoutez une petite couche ou prenez un pyjama plus chaud. 

4. Ce que fait votre bébé le matin :

 Si votre enfant ne dit rien, ou babille dans son lit, alors laissez le jusqu’à la bonne heure. Le temps passé au lit est du repos, ça compte ! Ca aide son corps à rester en mode dodo à cette heure là. Si votre bébé chouine mais qu’il y a encore du sommeil dans sa voix, pareil laissez le gérer, il est encore en train de dormir, débouler dans la chambre va juste le réveiller. 

5. Les « récompenses » aux réveils tôt : 

Vous n’allez pas m’aimer sur celle là, mais bon, don’t shoot the messenger. Ce que vous faites juste au moment du réveil compte beaucoup. Si c’est trop sympa, trop best life, ça va renforcer les réveils tôt. Comme lui donner le biberon ou la tétée directement, avec option encore plus ouf de donner ça dans le lit parental, votre enfant n’a aucune raison d’arrêter ça, c’est trop cool. La solution ? Etre boring. Changer la couche et faire des choses pas dingues pendant au moins 10 minutes avant de donner le biberon ou la tétée. 

6. le rythme de votre bébé en journée 

Une journée bien équilibrée est clé pour des réveils plus tardifs. La première sieste trop tôt encourage les réveils tôt. Trop de sommeil en journée également, vérifiez que vous êtes dans les clous. Et également le manque de sommeil impacte la qualité du sommeil nocturne. 

7. Comment votre enfant s’endort : 

La façon de s’endormir de votre enfant peut aussi causer des réveils tôt et des réveils nocturnes. Si votre enfant s’endort de manière assistée, c’est à dire avec des bercements, des caresses, le sein ou le biberon, alors il en a besoin lors de ses éveils nocturnes pour repartir dans son sommeil. Et si c’est le cas, mon travail, c’est de vous aider à accompagner votre bébé vers l’autonomie et les belles et longues nuits avec des endormissements faciles. 

Comment faire pour les longues nuits de toute la famille ? Prendre un appel de découverte pour qu’on se rencontre et que je comprenne vos problèmes et que je vous explique ma façon de travailler. Voir si on matche, quoi ! 

Et sinon, on se retrouve sur Insta pour plus de conseils sur un mode fun, 

A bientôt, 

Aline

 

PS : petit bonus tip :le rythme des bébés et des enfants est long à changer, donnez vous 5 jours pour voir si ce que vous avez mis en place fonctionne !