Une des choses que je préfère dans la vie, ce sont les débats. J’adore ça, ce sont des moments que je trouve toujours drôles et où on se sent pleinement humain.
Mon défaut, c’est que je me retrouve souvent en train de me faire l’avocat du diable, et si le débat part trop loin, moi aussi, et je me retrouve à défendre des positions qui peuvent ne pas être tout à fait les miennes. C’est le jeu et je pense qu’un bon débat doit comporter sa petite dose de mauvaise foi, sinon, ce n’est pas drôle.
C’est donc en tant que fan de débat que je lance ce sujet chaud de la tétine ! Et oui, avant je philosophais en soirée sur la différence entre le charme et la beauté, maintenant, je parle de tétine, seule devant mon écran un mercredi matin. Life changes 😉

Premièrement, je voudrais dire que je ne suis pas contre la tétine.
Elle peut-être d’une grande utilité lors du quatrième trimestre lorsque le nourrisson présente un fort besoin de succion. On peut aussi choisir de donner le petit doigt, mais c’est moins simple quand on a de la vaisselle à faire.
Notons aussi que l’académie américaine des pédiatres recommande la tétine pour prévenir de la mort inattendue du nourrisson.
Donc la tétine dans un premier temps pour calmer le besoin de succion de bébé, oui, tout à fait. Si vous allaitez, attendez juste que votre allaitement soit bien lancé et que bébé ait une belle courbe de poids stable.
Quand la tétine devient-elle problématique ?
Typiquement quand elle devient un accessoire indispensable au sommeil de bébé. Pourquoi c’est un problème si elle l’aide à dormir ?
Si vous avez lu mes derniers articles, vous savez désormais que le sommeil se décompose en plusieurs cycles, avec des phases de sommeil plus ou moins léger. Le cycle d’un adulte va de 90 à 120 minutes, celui d’un bébé est d’environ 45 à 50 minutes.
A la fin d’un cycle de sommeil, nous remontons à la surface, et quand nous savons dormir de manière indépendante, nous attaquons un nouveau cycle sans problème.
Le bébé qui s’est endormi avec sa tétine, lui, va inévitablement avoir besoin de celle-ci pour se rendormir. Sauf que c’est un bébé, que c’est la nuit, que sa motricité fine n’est pas encore développée. Donc, il vous appelle pour obtenir votre aide. Vous passez la nuit à vous lever pour venir remettre la tétine, le sommeil de Ferdinand est hyper fragmenté. La tétine est devenue un problème plus qu’une solution.
Que faire dans ces cas-là ?
Si vous ne vous sentez pas prêts à abandonner cet accessoire tout de suite, vous pouvez apprendre à bébé à la remettre dans sa bouche tout seul dans la journée et en disposer plusieurs, fluorescentes, dans son lit la nuit.
Il s’agit plus pour moi d’une béquille que d’une solution, car elle ne s’adapte pas à tous les âges.
Vous pouvez aussi décider de la garder seulement pour certains moments de la journée, et la remplacer au moment du coucher par d’autres manières d’apaiser bébé, votre voix, des caresses, des chansons…
Et, la solution que je préconise, c’est d’arrêter tout court. C’est plus simple à comprendre pour bébé que si vous lui proposez une fois et pas la suivante. Pas de tétine. Les quelques premières nuits seront difficiles et vous aurez besoin d’user de toutes les stratégies pour aider bébé s’apaiser, les bras, le chant, les bruits blancs…Veillez cependant à ce que ces béquilles soient provisoires si vous souhaitez le voir développer un sommeil indépendant.
Si votre bébé est en âge de comprendre, on peut créer une petite cérémonie et lui expliquer que la Fée des Tétines va passer chez vous dans quelques jours. Demandez à bébé de réunir toutes les tétines de la maison, placez les ensemble dans un joli sac. On met des gâteaux et un petit thé à la Fée pour qu’elle puisse faire une pause dans sa journée. On peut lui expliquer que la Fée redistribue les tétines aux tout-petits bébés qui, eux, on ont vraiment besoin. J’aime beaucoup cette méthode car cela responsabilise votre enfant, lui fait marquer une étape vers sa vie de grand sans tétine.
Si vous souhaitez de l’aide ou des renseignements sur le sommeil de votre enfant, je vous invite à prendre rendez-vous de découverte gratuit de 15 minutes ici.
D’ici là, dormez-bien !
Aline