La transition de 3 siestes à 2

Votre bébé a environs 7 mois et vous vous demandez s’il est temps d’amorcer cette transition ? 

Voici mon guide pour y voir clair et savoir comment vous y prendre. 

A quoi voit-on que bébé est prêt à passer de 3 siestes à 2?

En général :

  • Les siestes raccourcissent beaucoup, en général majoritairement la dernière de la journée
  • Le temps d’éveil augmente naturellement (vous ne le sentez plus aussi fatigué au bout de 2h)
  • Il/elle pleure beaucoup au moment du coucher, il/elle met plus d’une demie heure à s’endormir

Si ces signes durent depuis au moins une semaine, c’est que la transition est nécessaire.

OK, comment on s’y prend ?

  •  Repousser l’heure des siestes de 30 à 45 minutes. Allez-y graduellement, 15 minutes tous les 3 jours environ pour ne pas trop fatiguer bébé.
  •  Si le rythme était avant : siestes à 8h30 – 12h30 – 15h30, il sera désormais ainsi : sieste à 9h00/9h30 puis sieste à 14h/14h30
  •  Cela va considérablement améliorer la durée des siestes, mais ça peut aussi les réduire si on a crée trop de fatigue.
  • Si bébé est trop fatigué, on peut proposer une dernière sieste rapide (30 minutes) en voiture ou poussette, pour ne pas qu’il arrive au moment du coucher avec une trop grosse dette de sommeil.

Et si le timing est trop serré, n’hésitez pas à coucher bébé une heure plus tôt, c’est un temps de sommeil qu’il ne pourra pas rattraper ailleurs, et je vous assure qu’il ne se réveillera pas plus tôt !

Cette période de transition peut prendre plusieurs semaines à se caler complètement. La bonne nouvelle, c’est ce que rythme de deux siestes est l’un des plus longs de l’ère bébé. Il dure au moins jusqu’aux 13 mois de l’enfant, si ce n’est plus. A bientôt pour mes conseils sur la transition de 2 siestes à 1.

Je vous souhaite une bonne période de transition,

Si vous tentez seuls plusieurs choses mais que vous ne voyez aucun résultats, je vous invite à prendre rendez-vous de découverte gratuit de 15 minutes ici.

Parfois, tout ce dont on a besoin, c’est d’un regard neuf sur la situation et de se laisser porter. Je serai honorée de vous accompagner, n’hésitez pas à me contacter.

D’ici là, dormez-bien !

Aline