Oups, bébé s’est endormi.e en voiture !

Aussi étrange que cela puisse paraitre, parfois une mini sieste de 5 minutes peut ruiner une journée complète de sommeil (et si on a un bébé sensible, la nuit qui vient et les prochaines!). Un simple petit endormissement rapide peut faire diminuer la pression du sommeil de bébé et le rendre moins fatigué.e pour la prochaine sieste.
 
Avec les vacances qui arrivent, le rythme de bébé va changer un peu. Vous n’aurez pas la maitrise parfaite du timing, et c’est normal, on respire !
Une micro-sieste en voiture arrive aussi pendant l’année scolaire, le sommeil est imprévisible, parfois.
bébé en voiture

Attention au timing (comme toujours!)

Si vous souhaitez éviter que bébé ne s’endorme, programmez votre journée à l’avance. Evitez autant que possible de prendre la voiture dans la demi-heure avant son horaire de sieste.

Alors, comment on gère ?

Si malgré votre attention, une mini sieste se produit, ne vous mettez pas en danger, en essayant de maintenir bébé éveillé.e à tout prix, voici vos options :
  • bébé dors plus de 20 minutes OU proche de la prochaine sieste, continuez de rouler (si possible!). Essayez d’étendre la sieste à au moins une heure, si possible.  Proposez la prochaine dans son lit pour qu’il.elle puisse profiter d’un sommeil vraiment réparateur.
  •  bébé s’est assoupi.e seulement quelques minutes OU s’est endormi.e loin de sa prochaine sieste. La solution est de proposer un temps d’éveil plus long avant la prochaine sieste. Tout dépend de l’âge de votre enfant, de quand l’assoupissement s’est produit et de sa durée mais en général, une augmentation de 15-30 minutes du temps d’éveil fonctionne bien.
Quels sont vos tips pour lutter contre l’endormissement en voiture ? Safe évidemment !
Vous rencontrez des difficultés avec le sommeil de votre ou vos enfants ? Parfois, s’en remettre à une tierce personne, et se voir proposer un plan personnalisé et un suivi illimité est la meilleure solution.
Bel été à vous,
Aline