Le temps d’éveil, c’est quoi et pourquoi c’est important ?

Les clés d’une bonne nuit de sommeil ininterrompue résident dans trois critères.

  1. Le rythme de la journée, la bonne alternance de sommeil et de temps d’éveil. Je vais décrire en quoi c’est important.
  2. Les rituels, les routines qu’on met en place, ça rassure énormément les bébés et les enfants, et il n’y a qu’en étant rassurés qu’on s’endort.
  3. La façon dont on couché bébé. Est-ce qu’il s’endort de manière indépendante ou avec un « accessoire »,  le sein, la tétine, les bercements…

Aujourd’hui, intéressons-nous à la première partie. C’est capital le rythme. En ajustant simplement la journée de bébé, on peut faire des progrès incroyables et bien souvent, mes abonnées sur Instagram m’écrivent qu’avec ce simple concept, leur bébé a commencé à bien dormir.

On peut parler de fenêtre ou de temps d’éveil

Une fenêtre d’éveil, ou un temps d’éveil, c’est le temps entre 2 dodos. Le temps entre le réveil du matin et la première sieste, entre la première et la deuxième sieste, ou entre la dernière sieste de la journée et le coucher du soir.

Chaque personne a un temps d’éveil spécifique durant lequel elle peut tenir avant de devenir trop fatiguée. Pendant ce temps d’éveil se construit la pression du sommeil. Je reviendrai à ce concept très bientôt.

En connaissant le bon temps d’éveil de notre bébé, on peut le coucher à temps en évitant qu’il ne soit trop ou pas assez fatigué. On s’évite ainsi coucher de plus de 30 minutes et faux départs. Et énormément de pleurs aussi.

Il s’agit de moyennes !

Pour simplifier la tâche des parents, on regroupe les bébés par âge, et on donne des moyennes de temps d’éveil. C’est indicatif, c’est une bonne base de départ, à vous de noter et de voir quels ont été les bons couchers, les plus difficiles, et d’ajuster en fonction.

Une dernière chose importante : bien souvent, les bébés tiennent moins longtemps le matin et plus longtemps le soir. Donc si le temps d’éveil est de 2h, il pourra être de 1h45 le matin, 2h entre les siestes et 2h15 avant le coucher du soir.

Ok, mais c’est quoi le temps d’éveil de mon bébé ?

Evidemment, les conseils, c’est mieux quand c’est très concret. Voilà pourquoi je vous ai préparé une petite check list à retrouver ici, et à partager avec vos ami.e.s.

Bon coucher ce soir !

Pour retrouver plus de conseils, vous pouvez me suivre sur ma page Instagram.