Les siestes en mouvement

Quand on pense à faire appel à une consultante en sommeil, on imagine que désormais bébé sera obligé de faire toutes ses siestes dans le lit, et plus jamais en mouvement. Spoiler alert, non ! 

Tout d’abord, ma définition de sieste en mouvement : 
  • porte -bébé/écharpe 
  • poussette/landau
  • voiture 

Je suis au contraire pour apprendre à bébé à dormir dans de nombreuses situations. Un enfant qui sait dormir devrait pouvoir dormir partout. C’est la théorie. Parfois, ça fonctionne, parfois non. Ma fille est par exemple incapable de s’endormir dans un train, bien trop stimulant pour elle. 

Mais oui, l’idée est de pouvoir bouger, sortir, retrouver une vie sociale. 

sieste en poussette

Donc, les siestes en mouvement, quand est-ce que j’y suis favorable :

Avant 6 mois, je recommande beaucoup. Dans cette période, bébé peut avoir beaucoup de mal à connecter 2 cycles de sommeil en journée.Je recommande évidemment de le poser dans son lit, même s’il ne fait qu’une sieste de 30 minutes. Il apprend à s’endormir sans aide. 

Mais on peut tout à fait proposer 1 sieste sur 2 en mouvement pour lui permettre d’avoir un dodo plus long et de ne pas arriver le soir totalement exténué. Sans parler du fait que c’est quand même agréable pour maman de sortir et de se promener. 

Autour de 5, 6 voire 7 mois, on a souvent une dernière petite sieste de fin de journée. Elle doit être rapide et assez timée. Prendre bébé en porte bébé pour une sortie à ce moment-là est une super idée, pendant que vous préparez le repas des plus grands, ou lorsque vous allez au parc avec ces derniers. 

Et à n’importe quel âge, si votre enfant a boudé la sieste, proposer un peu plus tard une sieste en mouvement parce que vous savez que ça fonctionne, ça limite bien la casse. 

Et si vous êtes en vacances, en déplacement et que vous voulez profiter un peu, partez sur un temps de sieste, soit en voiture, soit en poussette. Idéalement, je choisirai la sieste de l’après midi. Comme les bébés font de meilleures siestes dans leur lit, ça permet de bien commencer la journée avec une bonne sieste longue et réparatrice du matin. Et si la sieste en mouvement l’après-midi n’est pas excellente, vous le coucherez plus tôt le soir. 

En dernier lieu, si vous avez le choix et que vous ne savez pas quoi proposer à votre enfant, sachez tout de même qu’une sieste dans son lit, au calme, dans le noir sera toujours plus reposante qu’une sieste en mouvement, où le cerveau ne se laisse pas complètement aller et reste dans une forme de vigilance. 

Aider son enfant à avoir le meilleur sommeil possible n’est pas forcément synonyme d’assignation à résidence !

Bonnes balades à vous 🙂

 

Si vous souhaitez recevoir des conseils adaptés à l’âge de votre enfant, avec des fiches techniques, des mémos de journée type, je vous invite à vous abonner à ma newsletter. A très vite !

Et pour rire un peu, se détendre en apprenant plein de choses, c’est sur Instagram que ça se passe.