Tout le temps !
Je grossis le trait mais la réponse n’est pas loin d’être celle-là.
Les temps d’éveil ont un coté magique quand on arrive à trouver le bon. Bébé s’endort bien, en moins de 15 minutes. On ne veut plus toucher à rien.
Mais les bébés évoluent vite ! Plus ils grandissent, plus leur capacité à tenir éveillés augmente. Ils ne sont plus aussi fatigués au bout de 2h30 (c’est un exemple!). Les temps d’éveil trop courts peuvent dérègler bébé car vous allez proposer plus de siestes que nécessaire. Et la journée va devenir compliquée à anticiper autant pour lui que pour vous. Les bébés ont besoin du juste niveau de fatigue pour s’endormir paisiblement.
Quels sont les signes qu’il faut augmenter un peu le temps d’éveil ?
- Le temps d’endormissement est plus long (bébé pleure ou joue, babille) alors qu’il s’endormait bien avant.
- Les siestes raccourcissent
- Vous voyez apparaitre des réveils tôt le matin
- Vous avez des réveils nombreux et parfois longs la nuit
Si cela arrive alors que le sommeil était relativement bon avant, ça peut être un signe d’étendre vos fenêtres d’éveil. De 10 à 15 minutes, pour commencer en fonction de l’âge de votre bébé.
Certains bébés vont continuer à marquer des signes de fatigue à l’heure de leur ancienne sieste, et c’est normal, c’est leur petit rythme interne qu’on est en train de faire bouger qui fait de la résistance.
Ces signes de fatigue peuvent également être des signes d’ennui. C’est normal, le temps est long parfois (pour nous aussi, avouons !).
Appliquez ma règle des 3 jours, pour voir si ce changement est positif ou pas. Avant de dire « mais elle dit que des bêtises la mère Aline ». C’est normal qu’un changement ne fonctionne pas du premier coup.
Ma règle des trois jours, c’est quoi ? C’est d’attendre 3 jours pour voir si un changement fait ses preuves. Votre bébé a ancré son rythme actuel, le bénéfice du changement pet mettre du temps à venir. Certains bébés allongent leur sieste du premier coup, mais pas tous. Laissez-vous du temps.
Voici un visuel récapitulatif des moyennes de temps d’éveil (ce sont des MOYENNES, à vous de tester et d’adapter en fonction de votre bébé)
Si vous souhaitez de l’aide avec les tems d’éveil ou le sommeil de votre bébé en général, je suis là pour ça.
Prenez rendez-vous pour qu’on puisse discuter des énormes progrès que votre bébé pourrait faire.
Et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sommeil en riant un peu, RDV sur Instagram.
D’ici là, dormez-bien !
Aline