Faut-il avoir une routine du matin ?

routine du matin Pendant ma formation Sleep Sense, j’ai rencontré cette fille tellement cool et drôle, Rosalie. Vous savez ce genre de coup de foudre dans la vie professionnelle. La nana avec qui vous ricanez bêtement. Bah c’est elle. 

Rosalie est à moitié française, moitié canadienne. Et on aime bien rire des différences culturelles de ces deux pays, et souvent des américains. On les aime, mais ils sont parfois un poil over-the-top, quand même.

Alors, le jour où j’ai vu que Rosalie parlait de « morning routine », je me suis permise de lui dire que je trouvais ça super super control-freak slash américain comme concept. Autant, personne ne défend plus que moi le rituel du coucher du soir, qui bien mené, permet presque à lui tout seul de vous assurer une belle nuit. Autant le matin, un peu de spontanéité, mince alors !

Rosalie acquiesce, elle est d’accord, et me dit « nos matins étaient tellement compliqués, galères, on était tout le temps en retard et on ne prenait aucun plaisir. Ca se passe comment, le matin chez vous ? »

Et là, j’ai visualisé la scène quasi quotidienne : Jojo sur le canapé devant Petit Ours Brun, à l’heure où elle devrait déjà être chez la nounou, en train de faire l’anguille quand j’essaie d’enfiler son pantalon. Le tout en râlant (moi), en soufflant (Igor) et en chouinant (Jojo).

« Quand j’y pense, effectivement, ça pourrait être mieux », je lui réponds. « Tu penses que juste avec une routine, ça peut s’améliorer ? » Elle me répond que juste en faisant passer la partie « galère », c’est à dire, l’habillage et la toilette avant le petit déjeuner, les matinées de semaine étaient devenues beaucoup plus fluides.

Voici la routine de Rosalie, que j’ai adoptée ensuite :

  • Lever
  • Petite toilette (brossage de dents, nettoyage du visage), oui, c’est avant de manger, mais tant pis.
  • Petit déjeuner
  • S’il reste du temps, on joue

Comme plein de choses avec les enfants, ça n’a l’air de rien, mais nos matins ont complètement changé. Déjà, elle n’a plus besoin de regarder la télé pour s’habiller, ça ne fonctionnait pas pour rappel, mais c’était devenu notre routine pas ouf. Autant, je ne suis pas contre la télé, autant je préfère le voir jouer avec ses poupées le matin quand même.

On passe un petit déjeuner apaisé, car on a plus la pression de l’habillage ensuite. Toutes les obligations sont faites. Il n’y a pas de bagarre pour le brossage de dents ou la toilette, car je ne suis pas stressée par le temps. Et comme toujours, elle est plus cool car les petits adorent la répétition.

Par contre, le week-end, et j’y tiens, on reste en pyjama. On a le droit à Petit Ours Brun. C’est en général le moment ou je fais du ménage et Jojo vit sa meilleure vie dans le canapé avec ses poupées et son papa qui en profite pour faire une micro sieste. ET ca, jusqu’à ce que l’heure de sortir se fasse sentir, vers 10h en général.

Vous avez une routine ? Lâchez vos com !

Si vous avez besoin d’autres conseils pour votre enfant qui soient adaptés à son âge, vous pouvez vous inscrire à la news de Joe et Morphée 

Si vous souhaitez rire un peu et en apprendre plus sur le sommeil, retrouvez moi sur Instagram.

J’essaie d’être drôle, ça ne fonctionne pas à tous les coups, ceci dit.