La transition de 2 siestes à 1 pas à pas.

 

A la fin de mes accompagnements avec les parents d’enfants de 7 mois et plus, c’est une des questions qui revient souvent. Comment on va faire pour la prochaine transition de sieste. Déjà, profitez du temps à deux siestes, quand elles sont solides, c’est quand même un super rythme pour tout le monde. Et si votre enfant a plus de 12 mois, lisez la suite !

Votre enfant a entre 12 et 18 mois, et le sommeil, qui jusque là était plutôt bon se dégrade ? Vous vous demandez s’il est temps de passer à une seule sieste par jour ?

Les signes que la transition est proche

Voici déjà les signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Vous allez peut-être en cocher plusieurs, peut-être un seul.

  • le coucher du soir devient difficile
  • une des sieste a beaucoup raccourci
  • le coucher d’une ou des deux siestes devient compliqué
  • votre bébé fait des faux départs (un réveil pas longtemps après l’endormissement du soir)
  • le réveil du matin est de plus en plus tôt
  • vous avez une recrudescence de réveil nocturnes

La palette des signes est large, j’en conviens.

Quand je travaille avec une famille qui est dans cette tranche d’âge, je propose toujours d’opérer la transition ensemble. Cette dernière n’est pas facile car on passe d’un temps d’éveil d’environ 3 heures à un nouveau temps d’éveil de 5h.

Les risques de créer de la fatigue sont là.

Suivez mon guide pour minimiser ces risques de fatigue

J’entends souvent que pour passer de deux siestes à une, il faut supprimer la sieste du matin. Et ça, c’est une erreur !

C’est la sieste de l’après-midi à qui on dit bye-bye. Celle du matin va venir se placer au fur et à mesure au milieu de la journée.

Pour ça, on prévoir entre une semaine et 10 jours en fonction de la sensibilité de votre bébé. Bon, ok, techniquement à 12 mois passés, c’est plus des bébés mais on ne va rien dire.

On modifie doucement l’heure de la sieste du matin. 30 minutes tous les deux jours, c’est ce qui convient bien en général.

Voici un petit topo à garder. A vous de le modifier avec vos journées, c’est toujours plus simple quand les choses sont écrites. Pensez également à noter les siestes dans cette période et les nuits pour voir l’état de vos avancées. On a tendance à se concentrer sur ce qui n’a pas fonctionné donc ça vous aidera à positiver.

transition 2 siestes à 1

Une bonne sieste de milieu de journée se trouve entre midi et midi trente. Les siestes autour de 13h et plus, c’est pour les plus grands, passé 18 mois. Je vous rappelle ici que je donne des généralités. Si tout se passe bien chez vous et que ça ne correspond pas, ne changez rien. 

L’idéal serait que votre bambin arrive à faire une sieste de 2h30. Avec un lever à 7h30, une sieste à 12h30, cela ferait un temps d’éveil de 5h le matin. Si vous le recouchez à 20h, le temps d’éveil de l’après midi sera de 5h également. A 12 mois, c’est vraiment le maximum du maximum.

Je vous partage ici ma journée idéale du bébé de cet âge.

COMMENT ON FAIT QUAND LA SIESTE EST COURTE ?

Laissez-vous du temps, cette transition est la plus importante, en terme de différence de temps d’éveil. Une transition de sieste peut mettre de 4 à 6 semaines à vraiment s’ancrer. Oui, c’est long. Vous aurez des siestes courtes au démarrage.

Dans ce cas, vous avez deux choix. Le premier c’est de coucher bébé (on se comprend) plut tôt. Oui, même à 18h c’est possible.

Ma Jojo d’amour a transitionné de 2 siestes à 1 à 13 mois, c’était tôt. A la crèche, elle n’arrivait pas à dépasser les 1h30 de sieste. On a pas cherché longtemps, on l’a couchée pendant tout un hiver à 18h30. On pouvait se le permettre, j’allais la chercher à 16h30. Ce rythme nous allait bien, elle était en forme et faisait des nuits de 13h.

Le fait de coucher votre bébé tôt peut-être une solution pansement dans le cas où votre enfant a fait une mini sieste. Promis, il ne va pas se réveiller aux aurores le lendemain. On est au contraire dans une démarche de réduction de la fatigue.  

L’autre solution est de proposer une micro sieste en fin d’après-midi. Mais vraiment vraiment micro. Une petite power nap entre 16 heures et 17 heures. En porte bébé, en poussette, pas plus d’un quart d’heure. 

Juste pour faire retomber la pression du sommeil un peu et arriver au coucher du soir dans un état correct, pas au bout de sa vie (et de la vôtre). Les fin d’après-midi dans la fatigue, c’est hardcore, on est bien d’accord.

J’espère que ce topo de transition vous aidera.

Si vous avez besoin d’aide avec le sommeil de votre bébé, mon cœur de métier, c’est d’accompagner les familles. Je deviens pendant 15 jours votre Google particulier, dédié au sommeil de votre bébé. Je vous propose un plan personnalisé et surtout, on l’adapte aux réactions de votre enfant.

Pour en discuter, c’est via l’appel de découverte de 15 minutes. 

D’ici là, dormez bien !

Aline Le Hir, spécialiste du sommeil des bébés et des moins bébés.

Pour retrouver mes conseils adaptés à l’âge de votre enfant, c’est via ma news. 

Et pour retrouver du live, des boites à questions et rigoler un peu, c’est via Instagram