Le sommeil de bébé en vacances

La gestion des trajets

Les vacances, clairement, je ne vis que pour ça ! 5en vrai, en find ‘été, je rêve de la rentrée et de reprendre une routine normale et d’avoir un pu de temps pour moi, et de retrouver mes familles !)

 

Mais quand on a un jeune bébé ça peut faire un peu peur. Comment Bébé va dormir ? A quelle heure on part ? Vaut mieux le faire dormir avant ou une fois dans la voiture ? 

Tout dépend de vous, chers parents ! Mon mari, Igor est un conducteur de dingue, il peut enchainer les heures de conduite, et adore être au calme dans la voiture. Donc, quand on a de longs trajets, il préfère qu’on parte en soirée. Joe fait son début de nuit dans la voiture, moi je fais DJ snacks et podcasts (et je dors un peu aussi) et on la transfère dans son lit dans la nuit. Le lendemain, il se repose et je gère l’enfant. C’est assez personnel comme façon de faire. Il faut être sûrs que c’est safe. 

J’ai une copine qui ne supporte pas d’avoir ses enfants grognons en voiture, donc elle part après la première sieste du matin, comme ça elle est sûre d’en avoir au moins une bonne dans la journée. 

Pour les départs en journée, je préfère partir sur un horaire de sieste. C’est vous qui connaissez votre famille et vos capacités, il n’y a pas de recette parfaite !

 

La règle des 80/20

Ce week-end, c’était chargé pour les kids. Après une journée de kermesse et spectacle bien intense, on s’est retrouvées avec plein de parents à l’apéro avec les enfants chez des copains. Vous savez, ces moments d’enfance que vous avez trouvés tellement cool et que vous êtes heureux de faire vivre à vos enfants à votre tour. 

Une copine n’arrivait pas à se détendre car elle voyait l’heure de coucher de son bébé dépasser, et me demandait si elle allait créer une dette de sommeil. 

Oui, c’est possible. certains bébés sont plus sensibles que d’autres. Mais ça se rattrape bien le lendemain avec un coucher 30 minutes voire une heure plus tôt le soir. 

On a tout à fait le droit de quitter un endroit parce qu’on fait passer le sommeil de notre bébé en priorité mais on peut aussi s’accorder 30 minutes de plus parce qu’on est en train de kiffer. 

La règle des 80/20 dans le sommeil des bébés, ça s’applique comment ? 

80% du temps, on respecte les horaires de bébé, ses besoins de sommeil et 20% du temps, on peut dépasser un peu et rattraper le lendemain. 

Si vous savez que vous avez un bébé super super sensible, peut-être que vous n’aurez aucune envie de l’appliquer, et je vous comprend. Une fois qu’on a trouvé le bon rythme autant le garder ! 

J’ai créée un guide gratuit du sommeil des petits, que je mets à jour chaque année. Cette année, j’ai ajouté ma liste d’accessoires presque indispensables pour dormir comme des champions cet été. 

 Voici le lien vers sa page. 

 

Si vous souhaitez, vous pouvez me retrouver sur Instagram pour plus de conseils. 

 

Bonnes vacances à tous, 

Aline