Ceci un l’une de mes newsletters envoyées en fonction de l’âge de votre enfant. Vous recevez à intervalle réguliers des conseils qui répondent aux problématiques de l’âge de votre bébé. Vous pouvez-vous abonner en bas de la page !
Quand je rencontre des familles de bébés de 5-6 mois, une des principales problématiques réside dans la dernière sieste de la journée.
A partir de 5 mois, les temps d’éveil augmentent considérablement. Vous êtes entre 2h et 2h30 de temps d’éveil, 2h30 à 3h à partir de 6 mois pour certains bébés.
Ils ont encore besoin de 3 siestes.
La première se fait aux alentours de 9h du matin, la seconde autour de midi et la dernière autour de 16-17h.
Le secret de cette dernière, c’est qu’elle doit être rapide. 30 minutes, c’est bien, une heure si les deux autres siestes n’ont pas été suffisantes.
Pour rappel, votre bébé a besoin de 3 à 4 heures de sommeil en journée (s’il fait 2h réparties en 3 siestes, c’est bien aussi, pas de panique, Marie-Monique!).
Ce que je recommande beaucoup ? C’est de pratiquer cette dernière sieste en mouvement (si c’est quelque chose qui aide votre bébé). Pourquoi je recommande ça ?
Il est souvent impossible de la proposer pile 2h30 après le réveil de la précédente. Le mouvement aide à faire partir bébé dans le sommeil même s’il n’a pas la pression au sommeil nécessaire. C’est une façon de faire rentrer sa dernière sieste dans la journée, qui serait presque impossible à faire dans un lit. Mettre 1h à endormir bébé pour 30 minutes, de sieste, c’est une de mes définitions d’un sale moment à passer.
Cette sieste a pour but de ne pas arriver exténué de fatigue en fin de journée et de coucher bébé à un horaire pas trop tôt, autour de 19h-20h pour qu’il puisse dormir ses 11h et ne pas se réveiller à 5h30 du matin.
Si vous n’avez pas fait de dernière sieste :
Si cette sieste n’a pas été possible, vous pouvez coucher bébé à 18h – 18h30, il n’est pas garanti qu’il se réveillera à 5h30 le lendemain, les rythmes biologiques mettent souvent plusieurs jours à bouger. L’important, c’est de ne pas créer trop de surfatigue, qui elle, crée des réveils nocturnes, des endormissements longs, des réveils tôt le matin.
En me relisant, j’espère ne pas être trop technique.
Dites moi si c’est le cas.
J’espère que ça vous aura éclairés, et donné des solutions pour cette dernière sieste souvent problématique.
Pensez à partager cet article aux copains que ça pourrait aider !
Aline
S'abonner à la newsletter
Merci!
Merci de vous être inscrit à ma newsletter et bienvenue dans la Joe et Morphée Family <3