Bébé se retourne, comment on maintient le sommeil ?

Ahh, les 4 mois de votre bébé, ce n’est pas de tout repos.

Déjà que c’est l’âge auquel la régression s’invite (voici un article complet sur le sujet) et mettre en pièce les belles heures de sommeil nocturne que vous aviez peut-être acquises, et voilà maintenant qu’il débute sa toute première acquisition motrice, j’ai nommé : le retournement.

Et ça, mes amis, ça vient perturber le sommeil bien comme il faut.

Pourquoi ? Parce que ce premier pas vers l’autonomie vient prendre une place énorme dans son cerveau. Bébé ne pense qu’à ça. Est-ce que vous avez déjà appris de manière intensive une nouvelle langue ? Vous vous souvenez avoir commencé à rêver dans cette nouvelle langue ? Bah c’est exactement pareil pour votre bébé. Ca prend toute la place et la nuit, il en rêve, se retourne, et se retrouve coincé sur le ventre, ce qui le réveille, parce qu’il n’arrive pas à revenir à sa position initiale.

Donc, ce retournement dos-ventre apparait à partir de 4 mois.

Voici mes 4 conseils pour vous aider à passer cette période :

1/on supprime l’emmaillotage

Cette pratique d’emmailloter les bébés n’est plus très commune en France, et c’est dommage car c’est une aide formidable au sommeil des nouveau-nés. Si vous emmaillotez votre enfant et qu’il se retourne, il faut absolument passer à la gigoteuse, pour des raisons de sécurité. Votre bébé n’a pas encore le tonus musculaire nécessaire pour dégager sa tête du matelas.

2/on passe au lit à barreaux

Si bébé était dans un cododo, il va avoir besoin de plus d’espace maintenant. Le fait de venir cogner dans les parois à chaque mouvement risque de nuire à son sommeil. Le passage au lit à barreaux devient nécessaire. Je vous rappelle ici que le lit à barreaux doit être vide de toute natte de lit. Ne vous inquiétez pas, il ne va pas se blesser avec les barreaux du lit.

3/ on pratique dans la journée

Pour sortir le plus vite possible de cette impasse, il faut aider votre bébé à pratiquer afin qu’il masterise le mouvement.

Comment on fait ? On pose bébé sur un coin de couverture sur son tapis d’éveil, qu’on décolle doucement, le mouvement va l’entraîner. Evidemment, au début, le bras ou l’épaule reste coincée et ça l’agace, mais rappelez vous quand vous avez appris une nouvelle activité. Il n’y a qu’en pratiquant que ça devient naturel.

Pratiquez au moins 3 fois par jour, pas plus de 10 minutes à chaque fois et en début de temps d’éveil, pas au moment où sa vie le soûle et qu’il est  déjà de mauvais poil.

4/ on ne laisse pas bébé pleurer, on va le retourner

Autant le laisser trouver ses solutions en journée quelques minutes va l’aider à progresser, autant, la nuit, je vous conseille de foncer le retourner le plus rapidement possible avant que cet éveil partiel devienne un éveil long. Vous en avez pour 15 jours au maximum.

Si vous avez besoin d’aide dans cette période des 4 mois qui n’est vraiment pas simple, je suis là, je serai ravie de vous aider à poser les bonnes fondations du sommeil de votre petit.

Réservez votre appel de découverte !

D’ici là, dormez bien !

 

Aline

PS : retrouvez moi aussi sur Instagram pour plus de conseils.