Si je recevais un euro à chaque fois qu’on me pose cette question sur Instagram, je serais riche ! Voici les questions que je reçois le plus souvent :
Quelle est la durée d’une régression du sommeil?
Est-ce qu’il y a une régression à 9 mois ? Ou à tous les âges ?
Qu’est-ce qu’une régression du sommeil ?
Le nom est plutôt transparent. C’est quand vous notez que le sommeil de votre bébé se dégrade. Que ce soit une augmentation des réveils nocturnes ou de nouvelles difficultés d’endormissement, des siestes courtes ou des réveils de plus en plus tôt le matin.
A quoi sont dues les régression de sommeil chez les bébés ?
Au delà de la régression des 4 mois qui apparait chez tous les bébés, avec un ressenti plus ou moins fort pour les parents, on peut avoir des régressions à beaucoup de moments différents.
Si vous souhaitez comprendre celle des 4 mois, j’ai un long article ici qui vous explique tout sur celle-ci.
Les autres régressions peuvent être causées par de nombreux éléments. Les acquisitions motrices arrivent en premier. Apprendre à se retourner, à tenir assis, à se tenir debout, à marcher. Tout ça vient prendre beaucoup de place dans le cerveau de votre bébé, ça devient une comme une obsession et ça vient perturber le sommeil.
L’acquisition de la parole aussi. Joséphine a beaucoup parlé pendant ses phases d’éveil partiel autour de ses deux ans. C’était ultra chou à écouter.
Un voyage peut venir perturber le sommeil. Ca commence souvent par le trajet, qui empêche de garder le rythme qu’on avait. On crée un peu de fatigue, on ajoute à cela de la nouveauté, et on obtient le petit cocktail sympa de la régression !
Les angoisses de séparation aussi peuvent perturber le sommeil.
Vous l’aurez compris, on peut avoir des régressions à tous les âges.
Comment on sort d’une régression ?
Quand une régression est liée à une acquisition motrice, elle va durer d’une semaine à 10 jours. Si vous introduisez de nouvelles béquilles pendant cette régression, alors vous aurez à faire à une nouvelle habitude de sommeil, et cela va durer plus longtemps.
Si une régression arrive pendant un voyage, tout dépend de la durée du voyage. Parfois les premiers jours sont difficiles, et puis avec les habitudes, le sommeil revient à sa qualité de départ pendant le voyage. Certains bébés ont besoin de revenir à la maison pour retrouver leur sommeil d’avant. Voici mon guide complet du sommeil en vacances si vous n’êtes pas abonné à ma newsletter.
Est-ce que le rythme de bébé est adapté ?
La première chose à vérifier quand le sommeil de votre bébé se dégrade subitement, c’est son rythme. Si votre bébé dort trop en journée, ou au contraire, pas assez, ses nuits peuvent se compliquer.
Si vous couchez bébé trop tôt à la sieste, il aura du mal à s’endormir, réclamera plus d’aide, et vous allez introduire de nouvelles béquilles et créer de l’inconstance au niveau du coucher. Et ça, mes amis, c’est no bueno. Les bébés aiment (adorent) les habitude, j’y reviendrais plus bas.
Voici un de mes articles sur les temps d’éveil pour savoir quand les augmenter. En vous abonnant à ma newsletter, vous recevez des guides adaptés à l’âge de votre enfant au bon moment.
Est-ce que votre bébé est suffisamment rassuré au moment du coucher ?
La vie d’un bébé, c’est tellement de découvertes au quotidien, tellement d’apprentissages. On serait en burn out à leur place. Alors, ce sont de bonnes nouvelles, je ne dis pas ça pour vous faire peur. Ils sont conçus pour absorber autant d’infos et progresser à la vitesse à laquelle ils vont. Mais, nous en tant que parents, on peut leur rendre la vie un peu plus facile en leur offrant quelques moments de détente, ou le cerveau baisse la garde, où ils peuvent prédire ce qui va arriver dans les minutes qui suivent.
Et ces moments, ce sont les rituels. On peut créer plusieurs rituels dans la journée, mais ceux qui sont vraiment importants sont ceux avant de se coucher. Et notamment si le coucher est synonyme de séparation.
Mais un rituel est aussi tout à fait bénéfique à un bébé qui s’endort bercé dans les bras de ses parents, ou au sein. Il ne sera pas suffisant pour l’aider à s’endormir de manière autonome, mais aidera bébé à être encore plus en confiance et, si l’endormissement autonome est quelque chose que vous souhaitez mettre en place à terme, alors ça fera un repère solide pour bébé.
Un rituel de coucher dure une trentaine de minutes, un peu plus si on ajoute un bib ou une tétée dedans.
Voici comment je le décompose :
- bain (15 minutes maximum)
- mise en pyjama
- temps calme (lectures, chansons, mise en turbulette)
- gros câlins, mots d’amour = chargement du réservoir affectif
- mise au lit ou endormissement (selon votre pratique)
La perception d’une régression du sommeil
Les parents dont les bébés s’endorment avec une aide, que ce soit le bercement, le sein, le bib, ou même la tétine sentiront plus la régression car il faudra revenir donner cette aide plus souvent dans la nuit.
Un bébé qui a appris naturellement, ou avec de l’aide, à connecter ses cycles en autonomie aura une plus grande tendance à y arriver malgré les perturbations engendrées dans le cas d’une acquisition motrice. En général, sauf exception, les régressions sont assez transparentes chez les bébés que j’ai accompagné.
Pour terminer, si cela fait plusieurs mois que vous avez l’impression de vivre une régression, c’est que vous êtes plutôt tombés dans une habitude. Si la situation est douloureuse pour vous, il n’y a aucun mal à demander de l’aide.
La plupart des familles avec qui j’ai travaillé disent toutes la même chose à la fin : « c’est dommage d’avoir attendu aussi longtemps pour vous appeler ».
Voici le lien pour prendre RDV si vous avez besoin.
D’ici là dormez bien, et retrouvez moi sur Instagram !
Aline