Mes 4 conseils pour aborder cette rentrée sans fatigue

Ca y est, on approche de la fin de l’été.

Pour nous, après une année difficile sur le plan personnel, on avait besoin de beaucoup de vacances. On est partis 5 semaines. On est à la mi-août quand j’écris ces lignes et je commence à préparer la rentée. J’adore cette période, l’odeur des cahiers neufs, reprendre le travail et revenir à un rythme régulier. Même si j’adore tout autant les vacances, la visibilité et le cadre me font du bien, comme aux enfants. 

Mais j’ai aussi super hâte de revenir et je crois que je suis aussi excitée que Joe de cette rentrée scolaire. La moyenne section de maternelle, c’est parti pour ma poulette ! 

Si vos enfants rentrent à l’école cette année ou s’ils retournent en crèche ou chez nounou, voici quelques petits conseils pour que cela se passe en douceur.

1/ Votre enfant VA être fatigué.

Partez de ce principe. A plus forte raison s’il rentre en crèche ou à l’école. Imaginez l’extrême stimulation que représente une vingtaine d’enfants (ou plus) enfermés dans une salle. Cette cohabitation représente un petit choc après des vacances en famille. Les parents vont forcément manquer aux enfants un petit peu (ne culpabilisez pas, c’est la vie et la socialisation les fait grandir).

Même si les vacances ne sont pas toujours reposantes et si le rythme peut être mis à mal, l’adaptation au nouveau rythme et aux nouveaux horaires peut-être difficile. Ils peuvent manquer une sieste, ou être trop stimulés pour s’endormir.

Si c’est le cas, couchez les tôt dès le soir même, cela aidera à rattraper la fatigue. Il n’y a aucun problème à coucher son enfant à 19h s’il a raté une sieste. Même 18h30 si c’est un tout petit. Et non, il ne se réveillera pas plus tôt demain matin, je prends les paris.

2/ Revenez à votre rythme quelques jours avant la rentrée

Vous étiez sur un rythme espagnol ? Nous aussi, notre Joe de 3 ans et 8 mois a passé l’été à se coucher entre 21h et 22h. Parce qu’elle sait désormais faire des grasse mat (dodo jusqu’à 8h30/9h30, ne nous haïssez point), et qu’elle fait encore de belles siestes, on peut se permettre ce rythme. Mais pon ne fera pas la même erreur que l’année dernière où on avait gradé ce rythme jusqu’à la veille de la rentrée. Elle n’a jamais réussi à faire la sieste à 13h, elle qui était sur une sieste à 15h. 

Donc, trois à quatre jours avant sa rentrée, parce qu’elle va devoir se réveiller à 7h30 (misère…), je vais décaler son coucher.

Je vais y aller de 20 minutes en 20 minutes pour arriver à un coucher à 20h30 grand max la veille de la rentrée. Elle dort 11h en moyenne par nuit.

L’idée est donc de prendre le nombres d’heures de sommeil de votre enfant la nuit, disons 11h, et de le soustraire à son heure de lever de la rentrée, disons 7h, ce qui vous donnera l’heure de coucher à atteindre.

  • 7h du matin – 11h de sommeil nocturne = coucher à 20h 

3/ Remettez du rituel et du temps de qualité

Comme dans tous les moments qui peuvent perturber vos enfants (la rentrée, un déménagement, un parent absent, une nouvelle difficile…) nos enfants ont besoin de 2 choses :

  1. du temps dédié : il ne s’agit pas de passer 4h à les regarder dans le blanc des yeux, mais un quart d’heure par jour sans écran à jouer avec eux, à les écouter, à faire les fous et danser si c’est quelque chose qui leur plait. C’est important qu’ils se sentent connectés à vous et qu’ils sentent tout votre amour.
  2. un rituel du coucher solidifié : si votre rituel est un peu parti à vau l’eau pendant les vacances et que vous sentez votre enfant fébrile au moment du coucher, c’est le moment de le rendre carré à nouveau. Le notre est totalement parti en cacahuète, elle court partout dans la chambre et chante qu’elle ne veut pas faire dodo. Pour rappel, un rituel efficace (c’est à dire qui indique au cerveau de votre enfant qu’il est temps de se mettre en mode dodo) c’est :
  • durée de 30 minutes
  • bain ou douche
  • mise en pyjama (les plus petits n’aiment pas ça, c’est normal !)
  • une partie temps calme avec par exemple lecture & chansons
  • des énormes câlins et des petits mots clés, toujours les mêmes

4/ Ne prévoyez rien pour le week-end

Après une semaine de rentrée, l’idéal est de rester chez soi avec un programme light. Activités à la maison, promenade au parc d’à côté et beaucoup de temps calme. La semaine a été suffisamment chargée en émotions, en changements de rythmes, en nouveautés. Rien de mieux qu’un week-end en pilou pilou, à boire des chocolats chauds et à se faire des câlins pour se recentrer sur toute la famille.

Si le comportement de votre bébé/bambin est vraiment difficile pendant cette période, je recommande de ritualiser aussi le matin. Plus il a de repère, plus il peut se détendre. Les rituels imagés aident beaucoup, vous en trouverez sur ma page de Goodies.

Courage pour cette période ! Moi, je l’adore, c’est celle de mon anniversaire et les réjouissances de l’hiver ne sont pas très loin. Cozy times !

Belle rentrée !

Retrouvez moi sur Instagram pour d’autres conseils de rentrée.