Comment organiser les siestes de bébé ? Le guide de 0 à 6 mois

Félicitations pour votre bébé ! Si vous entrez dans la phase où vous vous demandez si c’est normal de n’avoir aucun rythme (j’étais là !) ou si tout simplement vous pensez que les choses pourraient aller mieux mais sans savoir à quoi toucher, commencez par les siestes ! 

Voici un article que j’aurais aimé lire autour des 3 mois de ma fille 🙂

L'importance des siestes

A la naissance, et lors des premières semaines, les siestes des bébés ne sont généralement pas un sujet. Les nouveau-nés dorment facilement en journée, et un peu n’importe où. Dans le salon, la poussette, la voiture, chez le pédiatre… 

Ils peuvent dormir en porte-bébé, en cosy, en landeau… 

Les nouveau-nés dorment énormément, certes mais leur sommeil évolue aussi grandement lors des 6 premiers mois. Vous passez globalement de 6 siestes par jour à 2 pendant cette période. Si vous êtes dans cette période, l’article sur la régression des 4 mois peut vous intéresser.

Et en faisant attention aux siestes, à leur nombre et leur durée, vous allez grandement augmenter la qualité du sommeil nocturne et surtout, proposer à votre bébé un rythme qui favorise son développement et ses besoins de sommeil. 

Votre enfant a besoin de dormir suffisamment en journée mais pas trop non plus pour passer des temps d’éveil qualitatifs, pour bien se nourrir et bien répartir ses apports. 

Un rythme défini, sans forcément d’horaires au départ ( les journées à horaires “fixes” arrivent plutôt vers 6 mois) est hyper bénéfique pour les bébés. Et bien souvent aussi pour les parents qui ont un peu de visibilité sur leur journée

Une journée rythmée par les temps d’éveils

A quoi ressemble donc les journées des bébés de 0 à 5 mois : 

  • De 0 à 3 mois : les temps d’éveil varient en général de 45 minutes à 1h15  dans cette période de temps 
  • A 4 mois : a cet âge, les bébés peuvent tenir entre 1h30 et 1h45 entre deux phases de dodo 
  • A 5 mois : les temps d’éveil évoluent entre 2h et 2h30 

Ces durées peuvent sembler courtes à certains, mais vraiment, dormir suffisamment en journée va aider votre bébé à mieux dormir la nuit. 

Les conseils de faire sauter une sieste ou d’empêcher bébé de dormir en journée pour mieux faire sa nuit sont vraiment d’un autre temps, et surtout, pas efficaces ! 

Si vous hésitez à faire évoluer les temps d’éveil ou que vous ne savez pas quand le faire, je vous renvoie à cet article intitulé « Quand augmenter les temps d’éveil » 

Et si cette notion de temps d’éveil est totalement nouvelle pour vous, cet article va vous changer la vie ! 

La transition de 3 siestes à 2

Cette transition intervient entre 6 et 7 mois et je la trouve bénie. Car enfin, vous avez une journée avec des horaires à peu près fixes. Et cela dure pendant au moins 5 mois. On ne se prend plus la tête. 

Les siestes de votre bébé seront placées environ à 9h30 du matin et 14h30 l’après midi. Si vous êtes dans cette période de transition, cet article est fait pour vous; je vous y explique pas à pas comment procéder.

Et si vous êtes juste avant cette transition, voici comment gérer la dernière sieste de la journée qui peut-être un peu galère (sauf après avoir lu cet article )

Siestes dans le lit ou siestes en mouvement

Entre 0 et 6 mois, le temps de sommeil ,de votre bébé est énorme ! Et je préfère vous rassurer tout de suite, vous n’avez pas à organiser toutes ces siestes dans son lit. Au contraire. 

Je trouve que pour un bon équilibre vie de bébé/ vie de parents, on peut décider de faire la moitié de ces siestes en mouvement.

Voici mon guide pour la gestion des siestes en mouvement !

Vous voilà bien équipés (et bien occupés à lire) pour les siestes de votre bébé de 0 à 6 mois 🙂

Points clés des siestes de bébé de 0 à 6 mois

  • Les nouveau-nés ont d’énormes besoin de sommeil en journée ET nocturne 
  • Les temps d’éveil adaptés à l’âge de votre bébé sont un élément clé d’un sommeil de qualité 
  • A partir de 6 à 7 mois, vous aurez des journées basées sur des horaires et non des temps d’éveil 
  • Visez 50% des siestes dans le lit dans la période 0 à 6 mois, c’est le meilleur environnement de sommeil pour un bébé et là où votre bébé rechargera mieux ses batteries

Pour plus d’infos sur les temps d’éveils de votre bébé et toutes les questions sommeil que vous pouvez vous poser, j’ai une newsletter qui vous envoie des conseils en fonction de l’âge de votre bébé. 

Si vous sentez que votre situation a besoin d’un regard personnalisé et d’un accompagnement, voici la page où tout commence. 

Et si vous souhaitez en savoir plus sur moi et bénéficier de conseils plus spontanés, voici ma page Instagram !

Merci d’avoir lu ce post jusque là, et surtout dormez bien ! 

Aline